Les différents visages du crabe


Vivre avec le crabe est très déconcertant au quotidien. Je dirai que c’est un peu comme si on passait par différentes phases aléatoires plus ou moins perturbantes. Il n’y aura jamais une journée type ou on peut se dire aujourd’hui je vais faire ça, ça et puis ça. Il est très difficile de plannifier, prévoir y compris sur du court terme.

On peut commencer une journée en se sentant bien et en donnant cette impression à notre entourage qui se dit souvent « il va bien, il a bonne mine » ou alors « tant qu’il râle c’est qu’il va bien ». Difficile de la même façon de prévoir des week-end ou évènements. Parfois voir à plus de quelques jours est tout simplement impossible. Et tout peut basculer rapidement sans qu’on y comprenne rien. Malaises, douleurs, mal être sont des éléments qui nous rattrapent vite sans prévenir et nous font rapidement basculer dans des situation parfois très difficiles. 

Récemment j’avais la joie d’être en repas de famille et tout semblait bien se passer. Et soudainement j’ai été pris de malaises qui m’ont contraint à une visite aux urgences et à un séjour à l’hôpital… J’étais dans une situation familiale que j’avais attendu et pour laquelle je me réjouissais de passer un agréable moment et tout s’est rapidement retrouvé gâché par le crabe qui en a décidé autrement.

De la même façon, lors de simples sorties, ces désagéments ne sont jamais loins et il faut bien reconnaitre que c’est très difficile à vivre à la longue.

A part par l’accompagnant direct, tout cela est très compliqué à comprendre et à accepter y compris par l’entourage le plus proche et régulièrement on se heurte à des situations d’incompréhension ou de non volonté de comprendre de la part de certains qui n’acceptent pas la situation ou se racontent des histoires pour ne pas la voir afin de soulager leurs propres angoisses. En effet, le cancer fait peur et peu sont ceux qui acceptent de regarder son vrai visage grimaçant sans peur, angoisses et avec compréhension...

© Pierre-François TRIBOULIN 2015