Incompréhension


L’un des côtés les plus compliqué à gérer dans le cancer est l’incompréhension de l’entourage proche dans la vie de tous les jours. Je met bien évidemment entre parenthèse l’accompagnant qui y est directement confronté. Le crabe et ses traitements ont des effets immédiats qu’il ne faut surtout pas négliger car cela peut avoir des conséquences très graves.

En ce qui me concerne ces effets sont par exemple la baisse des globules blancs qui peut aller parfois jusqu’a l’aplasie. Dans ces conditions il est du coup important d’être dans un environnement sain. Il faut alors limiter les visites. En effet les personnes venant de l’extèrieur peuvent amener involontaireemnt des bactéries et virus. L’organisme n’étant plus protégé correctement par le système immunitaire cela peut très rapidement devenir très grave. Cet aspect est bien entendu à souligner concernant les personnes malades ou ayant été en contact avec des personnes malades. Même un simple rhume peut s’avérer dangereux. 

Comprendre ce point est parfois très compliqué, notamment lorsqu’il s’agit de l’entourage familal et amical et que l’on doit refuser des visites ou annuler des évènements (repas, évènements….). Certains se vexent voir se braquent immédiatement sans essayer de comprendre la gravité de la situation...


© Pierre-François TRIBOULIN 2015