Tenu à distance


Aujourd’hui j’ai rencontré mon chirurgien pour interpréter les examens faits récemment (scanner jambe + radio pulmonaire). J’ai par ailleurs quelques douleurs à la jambe depuis 15j. Je lui ai signalé.

Il semblerait que tout soit nikel. Je suis bien soulagé, maintenant, il faut que ça dure! Concernant les douleurs, il semble que ce soit lié à la cicatrisation osseuse qui est longue et douloureuse. Des antalgiques type paracetamol permettent de calmer les douleurs.

Prochains contrôles courant avril 2013. J’ai du temps avant les prochaines angoisses.

Par ailleurs, j’ai discuté avec mon chirurgien et il semblerait que dans mon cas une «bonne résection R1» ait été faite. Cela signifie que la tumeur a été enlevé en faisant en sorte d’être le moins mutilant possible en tenant compte de ses caractéristiques et que je puisse continuer d’avoir une jambe fonctionnelle. En effet, une chirurgie plus lourde n’aurait pas forcément été plus utile. Une fois de plus on voit ici que le rôle du chirurgien est primordial et qu’il est loin d’être évident pour lui de trouver le bon équilibre. C’est une sorte de balance bénéfice/risque, la quadrature du cercle... Je reste très admiratif.

© Pierre-François TRIBOULIN 2015