Deuxième chimio


Je suis entré Lundi 7 Juillet au Centre Léon Bérard pour ma deuxième cure de chimio. Initialement je devais être hôspitalisé mercredi 2 et jeudi 3. Cependant la CRP (niveau d’inflamation) de mon bilan sanguin était mauvaise et contre-indiquait la chimiothérapie.

J’ai donc été reconvoqué le lundi suivant. Un bilan sanguin a été fait et tout était positif pour amorcer la cure. Cependant en rencontrant l’interne du service en arrivant je lui ai indiqué que j’avais des douleurs au niveau de mon poumon gauche, une gène respiratoires depuis 5-6 jours ainsi qu’une fièvre légère et des maux de tête. Il m’a donc prescrit dans la foulée une échographie cardiaque et une radio poulmonaire. Contre toute attente les résulats étaient mauvais. La tumeur a augmenté de volume d’environ 10%. Se posa alors la question de continuer cette molécule (le Yondélis) pour la chimiothérapie. Il fut alors décidé de me garder un jour de plus pour qu’il puisse en discuter avec mon médecin référent (Dr Ray Coquard). Il fut décidé qu’une seule séance de chimio ne permettait pas assez de recul quand à son efficacité et que tout serait décidé en fonction d’un scanner prévu avant la cure suivante. Le lendemain je fus « branché » à la perfusion (avec tout les médicaments secondaire (hydratation, antiémétique…) pour cette fois ci 22h au lieu de 24 en augmentant le débit (courant dans ce type de protocole).

La cure s’est achevée mercredi 9 juillet en fin de matinée. Maintenant j’ai ma convocation pour un scanner le 25 juillet afin de voir ou on en est et ce qui est envisagé pour la suite. Dans tous les cas, consultation le 31 juillet pour me dire ce qui en sera et cure dans la foulée (avec du Yondélis ou un autre produit.

Je tiens à souligner la grande qualité des soins, de la prise en charge du patient et des repas au centre Léon Bérard. Notamment par l’apport de produits bio et locaux. Bravo encore une fois à toutes leurs équipes.

© Pierre-François TRIBOULIN 2015