Complications


Depuis le milieu de semaine dernière (20 novembre), des effets secondaires sont apparus : toux, douleurs au niveau de la poitrine, essoufflement ainsi que de l’oesophagite . Ces effets se sont amplifiés durant le week-end, notamment la nuit avec des crises de toux importantes. J’ai donc demandé à voir un médecin en début de semaine. Lundi, après ma séance de tomothérapie, une interne du centre léon bérard m’a donc reçu en consultation. Afin de pouvoir cerner le problème au vue des symptomes que je lui ai signalés, elle m’a fait effectuer différent examens : prise de sang, radio des poumons et électrocardiogramme. 

Au niveau de la prise de sang une inflammation apparait nettement. Au niveau de l’électrocardiogramme, des indicateurs montrent de la péricardite. 

Dans un premier temps l’interne m’a prescrit des antibiotiques ainsi qu’un médicament pour soulager les douleurs liées à ce qui semble être de l’oesophagite. Il a alors été convenu que je fasse le point avec la radiothérapeute le lendemain. 

Le mardi 25 novembre j’ai donc rencontré le le Dr Sunyach en consultation après la tomothérapie. Etant donné que j’avais de la toux, cela l’a inquiété et il a été décidé de stopper la radiothérapie dans un premier temps jusqu’à la fin de la semaine. Le scanner que je devais faire début décembre a été avancé à vendredi (28 novembre). Je referai à ce moment la le point avec la radiothérapeute. Par ailleurs une échographie cardiaque est prévue lundi 1er décembre par rapport aux douleurs liées à la péricardite.

© Pierre-François TRIBOULIN 2015