Biopsie


Hier (24 mai, j’avais rendez-vous au Centre Léon Bérard à 8h45 pour la biopsie (ponction pulmonaire)). C’est une petite opération chirurgicale ambulatoire sous anesthésie locale suivie de 6 heures de surveillance. Cela consiste à aller prélever des fragments de tumeur dans le poumon à l’aide d’un trocart. Mon passage était prévu pour 10h. Une prémédication m’a été donnée à 9h afin d’être détendu en vue du geste opératoire.

Pour l’examen j’ai été installé sur le ventre sous un scanner (pour la précision du geste). Tout s’est très bien passé. Ce geste est assez impresionnant mais peu douloureux. Une gène se produit néanmoins lors du passage de l’aiguille dans le poumon et lors des prélèvements.  

L’examen s’est vite déroulé et j’ai rapidement été ramené en salle de surveillance. Ensuite les équipes du Centre Léon Bérard ( je profite de ce blog pour leur rendre hommage) se sont occupées de moi « aux petits oignons » (déjeuner, café…)….

Le soir, j’ai pu rentrer chez moi vers 17h, retrouver les femmes de ma vie (ma femme, ma fille et ma mère) et profiter d’une bonne nuit de sommeil pour récupérer. Ma femme m’a par ailleurs fait une délicate attention en allant me chercher des sushis pour le dîner (j’adore les sushis!).

Prochaine étape : rendez-vous avec ma cancérologue le 6 juin pour faire le point, en savoir plus sur le résultat de la biopsie et quelles traitements me seront proposés.

© Pierre-François TRIBOULIN 2015