Evolution

Radiothérapie en vue


Lundi 19 octobre j’avais rendez-vous au Centre Léon Bérard pour mon scanner d’évaluation. Le résultat est mauvais. En effet, tous les nodules ont grossi, notamment ceux situés sur la plèvre. Par ailleurs un nodule préocupant est apparu sur la 4ème vertèbre (en plus dela 5ème) et est à traiter rapidement car se il rapproche également dangeureusement de la moelle épinière. 

Mercedi 21 octobre j’avais rendez-vous avec mon oncologue en consultation. Celle-ci a confirmé l’intérêt et l’urgence de la radiothérapie au vu des douleurs qu’entraînent mes nodules et surtout par leur progression inquiétante vers la moelle épinière. Les douleurs étant insupportable il a été convenu entre elle et le Dr Chvetzoff (médecin spécialisé dans le traitement de la douleur) qu’on doublait la dose d’antalgiques, notamment la morphine. Par ailleurs, les médecins vontse réunir en réunion pluri-disciplinaire pour rediscuter de la faisabilité de la radiothérapie au vu des nouveaux élements du scanner et la commencer dès que possible.

Cyberknife


Ce jeudi 9 octobre j’avais rendez-vous avec le Dr Sunyach pour envisager une radiothérapie au niveau du nodule qui se rapproche dangeureusement de la moelle épinière et de ceux situés dur la plèvre. Il a été décidé d’une radiothérapie d’une dizaine de séance sur un appareil de haute précision dit « cyberknife ». En effet, mes douleurs redeviennent importantes depuis la fin de mon 2ème cycle de chimiothérapie à base de Gemzar. Par ailleurs si on laisse le nodule au niveau de la vertèbre évoluer et atteindre la moelle épinière je pourrais me retrouver paralysé des jambes. Il s ‘agit dont pas de ne pas trop attendre et d’agir rapidement. J’ai donc un scanner de repérage mardi 13 octobre prochain et la radiothérapie devrait commencer fin octobre (il faut en effet 3 semaines après la fin de la chimiothérapie au Gemzar car celle-ci est incompatible avec la radiothérapie).

Qu’est-ce que le Cyberknife : cliquer ici

© Pierre-François TRIBOULIN 2015